VIA CRUCIS

 
timthumb-8.jpg

Christina Pluhar a reconstitué une véritable « Passion Latine » à partir de différentes pièces issue du répertoire savant XVIIeme siècle mais aussi des pièces populaires – Chants corses ou Italiens – démontrant la convergence des sentiments universels de douleur et de ferveur.

Capables tant d’exalter la subtilité du répertoire baroque que d’enflammer les rythmes de la musique traditionnelle – et d’allier les deux dans une alchimie scintillante – L’Arpeggiata incarne tout le soleil de la Mediterannée, subjuguant tous ceux, soucieux de passer un moment de pure ivresse.

L’Arpeggiata de Christine Pluhar s’est fait une spécialité de la découverte et de la mise en valeur des liens étroits qui unissent le répertoire baroque et les musiques traditionnelles du monde latin. A la subtilité et au raffinement qui caractérisent leur approche du répertoire “savant” répondent une vitalité et une allégresse communicatives quand il s’agit d’animer tarantella, folias ou canarios, les deux univers se croisant fréquemment et avec bonheur en un va-et-vient permanent, les basses obstinées d’origines populaires pénétrant peu à peu la musique érudite.