VESPRO DELLA BEATA VERGINE

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En 1610 est publié à Venise un recueil explicitement dédié au pape Paul V, contenant une messe et un office de vêpres. Si la messe In illo tempore est le plus évident exemple de la maîtrise de Claudio Monteverdi de la Prima Pratica dans la plus pure tradition des héritiers de Palestrina, les Vêpres par contre peuvent apparaître comme un manifeste monteverdien, celui du drame en musique, celui de l’expression de la parole en musique. Et dans la musique sacrée, au service du Verbe, la nécessité de l’intelligibilité de la parole est peut‐être pour un esprit baroque, en pleine Contre‐Réforme, encore plus évidente que dans l’opéra naissant. Monteverdi réussit par l’expression des affects, des affetti , par l’application de ses principes de la Seconda pratica à la musique liturgique, à participer pleinement à la ferveur démonstrative de la Réforme catholique.

L’Arpeggiata – Christina Pluhar 
Raquel Andueza – soprano
Miriam Allan – soprano
Luciana Mancini – mezzo-soprano
Fernando Guimarães – ténor
Emiliano Gonzales Toro – ténor
Markus Brutscher – ténor
Jan va Elsacker – ténor
Fulvio Bettini – bariton
Huub Claessens – basse
João Fernandes – basse

Daniel Zapico – théorbe, tiorbino
Eero Palviainen – archiluth
Sarah Ridy – harpe baroque
Elisabeth Seitz – psalterion
Veronika Skuplik – violon baroque
Mira Glodeanu – violon baroque
Christine Plubeau – viole
Florencia Bardavid – viole
Doron Sherwin – cornet
Gebhard David  – cornet
Frithjof Smith – cornet
Simen van Mechelen – trombone
Stefan Legée – trombone
Franck Poitrineau – trombone
Elodie Peudepièce – violone
Elisabeth Geiger – orgue
Haru Kitamika – orgue
Christina Pluhar – théorbe & direction